LE RIDEAU KUME « COUSU ».

La meilleure façon de fixer ensemble des éléments d’un rideau de Kume, c’est d’utiliser des punaises, des clous de tapissier et des agrafes pour fixation robuste. A condition d’utiliser les agrafes seulement sur le panneau postérieur, c'est-à-dire celui qui se trouve face au carreau, ces fixations vous permettent de faire un rideau attrayant avec peu d'effort et en un minimum de temps. Il y a, cependant, beaucoup d'autres options pour l'assemblage d'un rideau de Kume.



Celle que nous préférons, c’est de coudre ensemble les éléments du rideau, en passant un épais fil de coton de couleur à travers de petits trous qui ont été percés au préalable sur les liteaux en bois.
Cette technique a besoin de plus de temps et de compétence manuelle, mais si cela n’est pas un problème pour vous, nous croyons que le résultat en vaut la peine. Néanmoins, nous vous recommandons, avant d’affronter la réalisation d’un rideau Kume « cousu », de faire un peu de pratique en fabriquant un rideau Kume « classique ».

Les matériaux utilisés pour faire un rideau Kume « cousu » sont identiques à ceux utilisés pour faire un rideau Kume « classique » (voir l’onglet "montage pas à pas »). La seule différence est que vous devez percer des petits trous dans les liteaux en bois, aux endroits où vous prévoyez de mettre les points de fixation.
Pour faire des fixations avec le motif de «case cochée », que nous aimons beaucoup, nous devons percer 4 petits trous en correspondance des points de fixation. Chaque trou de 1,5 mm de diamètre se trouve à 1 cm de l’autre. Avant de percer les trous, nous vous conseillons de fabriquer un patron avec la position des 4 trous que vous souhaitez percer, en utilisant une petite bande de plastique rigide par exemple. Cela vous permettra d’avoir une grande précision et une uniformité dans la réalisation des trous.

Pour définir l'emplacement des points de fixation, vous devez tenir compte du fait que:

  • sur le liteau supérieur, les trous doivent être placés près du bord supérieur du liteau. 
  • sur les liteaux inférieurs, les trous doivent être centrés sur la surface des liteaux.
  • sur le liteau supérieur, la distance entre les points de fixation doit être comprise entre 10 à 20 cm.
  • Sur les liteaux inférieurs, la distance entre les points de fixation peut être augmentée de deux fois la distance utilisée sur le liteau supérieur. Cela permettra de réduire le nombre de points qui sont nécessaires pour assembler le rideau et gagner ainsi du temps.

Montez le rideau comme décrit dans la section "montage pas à pas".

Utilisez des agrafes ou punaises pour maintenir temporairement les éléments ensemble, mais assurez-vous de les placer à environ 1 ou 2 cm de distance des trous. Cela vous permettra d'éviter que les agrafes ou les punaises interfèrent avec l’enfilage des points de fixation.



Utilisez une aiguille et du fil de coton épais pour créer le motif "case cochée" sur le panneau antérieur. Au début, cette opération présente des difficultés, car les trous ne sont pas visibles, et il faut les trouver en sondant avec l’aiguille, mais avec un peu de pratique, tout devient plus facile.