QU'EST-CE QU’UN RIDEAU KUME ?
Il s'agit d'un rideau à enroulement manuel qui se compose de quatre couches distinctes :
1Un panneau antérieur qui joue le rôle de première couche isolante et qui scelle le périmètre de la fenêtre lorsque le rideau est fermé ;
2) Une barrière contre l'humidité qui empêche que l'humidité interne de la pièce rejoigne la fenêtre et se condense sur le carreau et le châssis de la fenêtre ;
3 et 4) Des liteaux en sapin qui permettent de maintenir la toile du rideau tendue, mais aussi l’adhésion correcte du rideau aux deux côtés de la fenêtre. Les liteaux créent également des poches d'air qui réduisent encore plus les pertes de chaleur à travers le rideau ;
5) Un panneau postérieur qui fait office de couche isolante finale et contribue à sceller le périmètre de l’ouverture de fenêtre lorsque le rideau est fermé.


POURQUOI LE RIDEAU KUME EST-IL SI EFFICACE POUR LA REDUCTION DES PERTES DE CHALEUR ? 
  • L'air immobile est l'un des meilleurs isolants qui existe dans la nature, et le rideau Kume en contient beaucoup. Tout d'abord, il est présent entre les fibres du tissu polaire que l’on utilise pour réaliser le rideau et ensuite, il se retrouve à l’intérieur des fins espaces qui se créent entre les différentes couches du rideau – entre le panneau antérieur, les liteaux et le panneau postérieur.
  • En position fermée, le rideau Kume s'ajuste étroitement contre le haut, le bas et les côtés de la fenêtre et emprisonne une couche d’air entre la vitre et le rideau. Cette couche d’air isolante empêche que l'air froid se formant contre le carreau ne s'infiltre dans la pièce.
  • Un rideau Kume fonctionne essentiellement comme une bonne veste pour l’hiver. L'air qui est piégé dans le tissu de la veste crée une couche isolante efficace, et l'ajustement de la veste autour de vos taille, cou et poignets permet de garder la chaleur de votre corps à l’intérieur, empêchant qu’elle ne s'échappe vers l’extérieur.

LES AVANTAGES DES RIDEAUX KUME
  • Les rideaux Kume réduisent les pertes de chaleur par les fenêtres de 50 % à 70 %, et augmente le confort des chambres en éliminant les zones de froid et les courants d’air. Dans la première maison équipée de rideaux Kume, la consommation de combustible pour le chauffage a diminué de 25 % par rapport aux années précédentes.
  • Ils sont peu coûteux. Le coût des matériaux nécessaires pour fabrique un rideau Kume varie généralement entre 10 et 15 USD le mètre carré.
  • Ils sont faciles à réaliser. Ils ne requièrent ni une grande habileté manuelle ni beaucoup de temps. Par exemple, l'assemblage d'un rideau d’une dimension de 50 x 100 cm se réalise en une ou deux heures maximum.

Lorsqu’on réalise un rideau Kume, la phase la plus difficile est sans doute celle du découpage des panneaux afin qu’ils soient bien droits et à la juste mesure. Si vous utilisez du tissu polaire pour faire les panneaux, il ne sera même pas nécessaire de faire des ourlets et vous pouvez faire votre rideau sans devoir mettre un seul point de couture.



OÙ ET DE QUELLE FAÇON PEUT-ON UTILISER UN RIDEAU KUME ?
  • Un rideau Kume peut être utilisé sur n'importe quelle fenêtre à condition que le châssis soit en retrait d'au moins 3 cm par rapport à la surface interne du mur. Cette condition permet au rideau de fermer hermétiquement le périmètre complet de la fenêtre (le haut, le bas et les côtés) et de fonctionner correctement.

L’efficacité d’un rideau Kume diminue sensiblement lorsqu'il est installé sur une fenêtre montée presque en ligne avec le mur, car l'air froid qui s'accumule sur la surface intérieure de la fenêtre peut s'écouler sur les côtés et le bas du rideau et de s'infiltrer dans la chambre.





  • Lorsque le rideau est enroulé, il forme un cylindre compact dont le diamètre varie en fonction de la longueur du rideau et l'épaisseur du matériau utilisé. Par exemple, un rideau d’une longueur de 150 cm, fabriqué avec deux couches de tissu polaire, donnera un rouleau d’un diamètre d'environ 12 cm.

Le rideau enroulé n’empêche nullement le fonctionnement des fenêtres qui s'ouvrent vers l'extérieur, des fenêtres à guillotine ou coulissantes, mais il empêchera le fonctionnement des fenêtres qui s'ouvrent vers l'intérieur. Dans ce cas, si vous installez des rideaux Kume, les fenêtres devront rester fermées par exemple jusqu'au printemps, moment où vous pourrez démonter les rideaux et les garder jusqu’au début d’une nouvelle période de froid.




  • Selon le type de tissu utilisé, les rideaux Kume peuvent être translucides ou opaques. Par conséquent, ils sont principalement conçus pour être fermés de nuit, lorsqu’on souhaite de l’intimité, quand la température extérieure est plus basse et les pertes de chaleur sont plus importantes. Dans certains cas, cependant, les rideaux peuvent aussi être utilisés pendant la journée : par exemple, dans les pièces inoccupées dans lesquelles l'éclairage naturel est inutile et le gain de chaleur solaire est bas.
  • Les rideaux peuvent être utilisés seuls ou combinés avec un rideau décoratif.